Vacances entre amis :
petits conseils pour que cela se passe bien !

28 juillet 2020 | particulier

Vous partez en vacances entre amis ? Chacun de nous a sa façon d’envisager ce moment estival. Voici une des clés pour mieux comprendre les comportements de vos amis et les gérer au mieux ! Cela s’appelle les tris primaires*!

1

Activités ou farniente ?

A peine arrivés sur leur lieu de vacances, certains de vos amis vont sans même prendre le temps de déballer leurs affaires, sauter dans la piscine, se ruer sur la plage, enfourcher leur vélo … Ils ont un tri primaire « Action« , c’est un des programmes inconscients que nous avons.

Si vous n’êtes pas comme eux, vous pouvez quand même bien vous entendre à condition de les laisser faire ce qu’ils aiment et vice-versa !

Clan ou maison ouverte ?

Qui n’a pas dans son entourage des amis qui vont être enclins à entreprendre des discussions avec les voisins, les autochtones … Voire à les inviter … Ils ont un tri primaire « Personnes« . Ce qui compte pour eux, c’est se créer de nouvelles relations …

Pourquoi pas ? Définissez juste un cadre avec eux pour ne pas avoir le sentiment de vous faire envahir !

U

Improvisation ou programme ?

Vous avez certainement des amis, qui avant d’arriver quelque part, ont lu tout ce qu’ils ont pu trouver sur la destination. Ce sont les mêmes qui décortiqueront la carte d’un restaurant avant d’y entrer … Ils ont un tri primaire « Information« . Cela peut être très utile comme très pesant quand on a envie de découvrir les choses au fil de l’eau !

Remerciez-les pour ce travail d’information, et dites-leur gentiment que vous ne fonctionnez pas comme eux !

Fée du logis ou relax sur le ménage ?

Ce qui compte pour vous ou certains de vos amis, c’est la maison, l’appartement dans lequel vous allez séjourner. En arrivant, vous prenez le temps de faire le tour du propriétaire, de ranger vos affaires. Vous serez aussi attentifs à ce que la maison soit propre, bien rangée … Vous avez un tri primaire « Lieux« .

Or tout le monde n’est pas comme vous … Mettez-vous d’accord avec vos amis pour savoir qui fera quoi, sous peine d’avoir l’impression de tout faire dans la maison !

* Les tris primaires

Les tris primaires sont des métaprogrammes qui nous indiquent ce sur quoi, de manière inconsciente, nous portons notre attention de façon préférentielle : les personnes, les lieux, les choses, les activités ou les informations.

Vacances entre amis petits conseils pour que cela se passe bien

© Unsplash Eric Terrade

Vous voulez en savoir plus sur les tris primaires ?

eleifend at dapibus lectus nunc et, sed venenatis, mi,