Nos outils de conseil et coaching

Ecole de Palo Alto – Cybernétique humaine – PNL

L’origine de cette école de pensée est issue de réunions scientifiques interdisciplinaires (Conférences Macy) qui sont à l’origine de plusieurs disciplines et avancées technologiques : la cybernétique, la théorie des jeux, la création de l’ordinateur, la théorie de l’information, la PNL, l’hypnose…

La cybernétique humaine est la science de l’étude des échanges entre des systèmes par l’étude de l’information et des principes de rétroaction.

L’être humain est composé de différents éléments (idée, pensées, émotions, corps,) qui forment un système et s’influent entre eux. La pensée peut avoir une influence sur le cerveau et le système nerveux, au même titre que le corps peut avoir une influence sur la pensée ou l’humeur. La cybernétique ne s’intéresse pas aux composants du système mais à leur manière de fonctionner. Nous sommes faits de valeurs, de croyances différentes, d’habitudes… Chaque élément du système humain peut changer sa propre action en réaction à un autre élément. C’est ainsi que le corps et l’esprit forme un même système cybernétique. Ils s’influencent réciproquement et l’être humain réagit aux différents systèmes qui l’entourent (famille, amis, travail, etc…)

Nous avons donc des interactions entre nous, alors comment faire pour s’entendre bien avec les gens, les motiver… ? Il faut donc s’intéresser au fonctionnement des personnes avec lesquelles nous sommes en interaction et de nous adapter, changer notre comportement provisoirement (nous réguler) afin de vivre des rétroactions harmonieuses.

Nous devons également entretenir des croyances à propos de nous-même et des autres qui soient satisfaisantes et déclenchent de la motivation, de la cohésion… Nous nous appuyons pour cela sur le modèle des typologies logiques des mathématiciens Whitehead et Russell et des techniques issues de la PNL.

Nous partageons les différents concepts et outils issus de ces différentes disciplines pour donner des clés aux participants afin d’avoir des bonnes relations au travail, mieux gérer son stress et ses émotions, gérer les conflits, avoir confiance en soi….

Application des Neurosciences

Les recherches scientifiques en matière de neurosciences ont permis de mettre à jour les mécanismes qui lient intimement les éléments du système humain :

conscience /pensées /cerveau/système nerveux/corps. Elles expliquent l’influence que chacun de ses éléments a sur les autres.

A partir de là, nous utilisons dans nos interventions ces découvertes afin d’aider les personnes à décrypter leurs comportements, voir comment ils créent des programmes. En effet, le cerveau fonctionne comme un ordinateur et il a tendance à ne sélectionner que les informations qui renforcent nos croyances.  Si celles-ci ne sont pas utiles ou agréables, les personnes adoptent des comportements qui mènent à avoir des difficultés dans leurs relations au travail, perdre leur confiance en soi au travail, stresser au travail, voire ressentir du mal-être et de la souffrance au travail ou faire un burnout.

La bonne nouvelle c’est que comme un ordinateur, on peut décider de déprogrammer ce qui ne convient plus et reprogrammer de nouveaux comportements qui sont plus utiles et satisfaisants pour avoir par exemple, de bonnes relations au travail, garder sa motivation, mieux gérer son stress au travail…

Physique générale, relativise et quantique

Nous vivons dans un monde régi par des lois physiques (générale, relativiste et quantique..).

Albert Einstein a dit « Tout est énergie et c’est tout ce qu’il y a à comprendre. Aligne toi sur la fréquence la réalité que tu veux et cette réalité se manifestera. Il ne peut pas en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la physique. »

Nous ne nous rendons pas compte, mais lorsque nous pensons et avons des ressentis, nous dégageons une énergie, nous émettons des ondes (que les scientifiques savent mesurer) et nous nous « branchons » sur des fréquences, des longueurs d’ondes qui correspondent à l’état d’esprit que nous avons. Nous sommes des émetteurs/récepteurs, donc mieux vaut émettre dans le sens de ce nous voulons et pas de ce nous ne voulons pas !

Nous partageons ces connaissances scientifiques avec les participants afin qu’ils comprennent comment définir et s’aligner sur la bonne fréquence et expérimenter les situations qu’ils souhaitent vivre : créer son entreprise plus sereinement, booster son leadership, maintenir la cohésion d’équipe, avoir confiance en soi…

Mathématiques

Dans les sciences mathématiques, il existe la notion d’équivalence logique : « si et seulement si ». Cette notion est une conjonction qui fait que si l’une proposition est vraie alors l’autre est vraie aussi, et inversement si l’une est fausse, l’autre l’est également aussi.

C’est la condition suffisante et nécessaire pour vérifier certaines formules mathématiques, mais pas que. Appliquée en matière de comportements, la condition nécessaire est que, si vous faites « comme si » vous étiez heureux ou malheureux, c’est « suffisant » pour obtenir un résultat : être heureux ou malheureux.

Pour le cerveau, « Comme si » = C’est ». Si une personne se comporte comme si elle vit une situation difficile au travail, alors son cerveau se branche sur cette pensée, va produire un produit chimique (l’émotion) pour que le corps vive ce ressenti. Ceci rejoint l’approche de Karl Popper et ses 3 mondes.

Dans nos interventions, nous utilisons ces notions logiques et mathématiques (combinées aux autres concepts), pour permettre aux personnes de créer en utilisant leurs principaux sens (visuel, auditif et kinesthésique) et de vivre des situations « comme si » ils avaient ce qu’ils souhaitaient, que le problème était réglé : avoir confiance en soi au travail, mieux gérer sa charge de travail, organiser son temps de travail, garder sa motivation…