Cabinet de coaching en entreprise

L’environnement de travail dans lequel nous évoluons nous amène à avoir des interactions professionnelles avec de nombreuses personnes : dirigeants, managers, collègues, prestataires…

Ces interactions peuvent être harmonieuses et source de satisfaction ou au contraire génératrices de difficultés, de stress.

Chaque personne, en fonction de son expérience, son éducation, ses croyances, va vivre ses situations plus ou moins bien.

Le stress au travail, le mal être au travail, le burnout, la perte de confiance en soi, les relations dégradées dans la sphère professionnelle, la difficulté à s’organiser et la pression que cela induit ainsi que l’absence de communication sont des situations que vivent les collaborateurs avec plus ou moins d’intensité.

C’est pour donner des clés, une autre vision de la situation et des solutions, que nous accompagnons chaque personne pour comprendre avec précision les multiples causes qui ont généré le problème et comment, avec des outils simples et pragmatiques remédier au problème.

Stress au travail

Le stress au travail est défini par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme l’ensemble des réactions que peuvent avoir des personnes lorsqu’elles sont face à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations.

gérer son stress au travail

Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle recouvre les interactions entre au moins 2 personnes qui cherchent à transmettre des informations. La communication interpersonnelle fait intervenir différents processus (cognitifs, affectifs et inconscients) et recouvre selon l’Ecole de Palo Alto, 2 dimensions : la relation (non verbal) et le contenu (l’information).

gérer sa communication interpersonnelle

Burnout

Le burnout est décrit comme un syndrome qui atteint des personnes exposées de manière longue et répétée à du stress, de la pression dans leur travail. Il est également la conséquence d’une dégradation du rapport subjectif du collaborateur à son travail.

gestion et solution burnout

Confiance en soi

La confiance en soi peut se définir comme la capacité personnelle que l’on a avoir foi en qui l’on est, en ses capacitésses qualités et ses ressources pour faire face à des situations de travail présentes ou futures.

Elle permet d’avancer dans la vie en ayant la croyance que l’on peut faire des choix, prendre des risques pour réussir ce que l’on veut. Dans les situations difficiles, la confiance en soi permet de s’accorder le droit à l’erreur et mobilise les ressources pour rebondir en cas d’échec.

améliorer sa confiance en soi

Relations au travail

Les relations au travail sont l’ensemble des interactions, échanges que les personnes qui composent une équipe, une entreprise ont dans un cadre professionnel.

Tous les jours, nous avons des interactions avec les personnes qui font partie de notre environnement professionnel. Nous sommes au cœur d’un système où les différents éléments (nous, nos collègues, nos managers…) s’influencent les uns les autres. L’action d’un élément sur un autre entraîne une réaction, une réponse qui est soit positive ou au contraire négative.

améliorer ses relations en entreprise

Charge de travail

La charge de travail représente toutes les actions qu’un collaborateur doit faire pour répondre aux missions qui lui ont été confiées au sein d’une équipe, d’une entreprise.

Selon l’ANACT, la charge de travail recouvre trois dimensions :

  • Ce qui est défini dans le contrat, la mission : tout ce qu’il est demandé de faire que ce au plan qualitatif et quantitatif (objectifs, savoir-faire et savoir-être…)
  • Ce qui est réellement réalisé : ce qui est prévu mais aussi les aléas, les ajustements…
  • Ce qui est vécu : une perception subjective qui correspond à la représentation que chacun se fait de sa charge et du sens du travail.
gérer son stress au travail

Temps de travail

Chaque collaborateur a une mission et des tâches à remplir pour répondre aux besoins identifiés par son manager, l’entreprise. Pour ce faire, il doit organiser son temps de travail (seul et/ou en équipe) afin de pouvoir les réaliser de manière satisfaisante dans les délais fixés et dans le respect du cadre légal défini.

Optimiser son temps de travail

Souffrance au travail

Le mal-être et la souffrance au travail sont des ressentis négatifs éprouvés par un salarié vis-à-vis de son travail, qui vont s’exprimer différemment selon les individus, et qui peuvent avoir un impact important sur leur santé physique et mentale.

Les causes de mal-être et la souffrance au travail sont multiples :

  • perception et rapport que la personne entretient avec le travail,
  • interactions difficiles avec son entourage professionnel
  • organisation et conditions de travail de l’entreprise qui peuvent générer du stress
gestion et solution burnout

Faites vous accompagner et bénéficiez d'un coaching en entreprise