Organiser une médiation en entreprise

Qu’est-ce que médiation en entreprise ? 

La médiation en entreprise est utilisée afin de rétablir une relation professionnelle sereine lors d’un conflit ou d’y mettre un terme de manière équilibrée pour chacune des parties concernées.

Il s’agit pour le médiateur qui est externe à l’entreprise, d’organiser des échanges entre les parties pour leur permettre de comprendre leurs points de vue respectifs et de rechercher une solution au problème qui les oppose.

Mediation entreprise

Pourquoi avoir recours à la médiation ?

Le recours à la médiation est encore assez peu répandu en entreprise, or il est souvent une solution efficace à des situations conflictuelles.  

La médiation doit toujours être volontaire, elle est proposée aux deux protagonistes du conflit. Mais il faut rester réaliste, puisque dans 50% des conflits, une des parties refuse habituellement la médiation.

Dans les conflits professionnels, le médiateur KAIRIUS arrive quand la discussion entre les parties est devenue impossible, que les tentatives de solutions faites par le manager, le service ou la Direction des Ressources Humaines n’ont pas donné les résultats attendus. Et pour cause, pas facile de résoudre une situation conflictuelle quand plus aucune des parties refuse de se parler !

Si vous faites face à des conflits, des blocages ou tensions dans vos équipes, contactez-nous pour bénéficier d’une médiation efficace et rapide : contact@kairius.com

Nos solutions et méthodologies pour la médiation

Objectifs de l’intervention 

KAIRIUS aide les acteurs de l’entreprise à dialoguer, négocier, pour dépasser les problèmes qui font obstacle à des relations de travail sereines et efficaces.

KAIRIUS est là pour faire comprendre aux collaborateurs ou aux protagonistes d’un conflit, que chaque personne a des raisons valables de faire ce qu’elle fait et de penser ce qu’elle pense. Nous les aidons à bien comprendre ces raisons, pour qu’ils puissent apprendre à réguler leurs comportements par rapport à l’autre ou alors de trouver une solution qui soit la meilleure pour chacun.

  • Eliminer les tensions et la dégradation de relations professionnelles
  • Résoudre un conflit
  • Eviter une sanction ou une rupture, ou la rendre plus facile
  • Faire aboutir un projet
  • Faciliter un changement de poste

Modalités d’intervention de KAIRIUS

Une première prise de contact : entretien préalable avec la Direction des Ressources Humaines, pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, son organisation et le problème présent.

  • Des étapes de travail structurées :
  • Un entretien individuel avec chacun des protagonistes pour faire un diagnostic de la situation et identifier les causes du conflit,
  • Des solutions d’accompagnement en fonction du diagnostic :
  • Session de coaching et accompagnement individuel/collectif en présentiel ou distanciel (1 à 2 et 6 séances entre 1h30 et 2h00)
  • Une coordination régulière avec la Direction des ressources

Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour une médiation en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.

Outils et techniques utilisées pour la médiation en entreprise

outils gestion conflit entreprise

En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les causes des conflits professionnels qui font qu’une médiation est nécessaire.

Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.

Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts.

Cas client : Médiation en entreprise

Un manager et un de ses collaborateurs entretiennent depuis de longs mois une relation professionnelle très dégradée. L’un pensant que l’autre n’est pas à la hauteur des demandes exigées pour le poste, l’autre se considérant comme pleinement compétent. La situation est dans une impasse.

Après un entretien individuel avec le manager et le collaborateur, chacun a pu prendre conscience que la meilleure solution dans cette situation était d’envisager de mettre un terme à la relation professionnelle. Après un échange avec la Direction des Ressources humaines, une rupture conventionnelle a pu être négociée. Le manager a ensuite suivi des sessions de coaching individuel afin de mieux gérer les conflits qui pourraient survenir et se mettre dans une posture qui lui éviterait d’en susciter.