Conseils pour remédier au mal-être et à la souffrance au travail

Qu’est-ce que le mal-être et la souffrance au travail ?

Le mal-être et la souffrance au travail sont des ressentis négatifs éprouvés par un salarié vis-à-vis de son travail, qui vont s’exprimer différemment selon les individus, et qui peuvent avoir un impact important sur leur santé physique et mentale.

Les causes de mal-être et la souffrance au travail sont multiples :

  • perception et rapport que la personne entretient avec le travail,
  • interactions difficiles avec son entourage professionnel
  • organisation et conditions de travail de l’entreprise qui peuvent générer du stress

Quelques soient les causes, il est nécessaire d’agir afin que les personnes qui souffrent de mal-être et souffrance au travail soient identifiées et accompagnées pour qu’elles retrouvent une vie au travail satisfaisante.

Kairius dispose de plusieurs outils et solutions pour vous aider les personnes qui souffrent de mal-être et souffrance au travail. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : contact@kairius.com

gérer son stress au travail

Quelles problématiques liées au mal-être au travail ?

Le mal-être et la souffrance au travail sont des phénomènes qui préoccupent les Directions des Ressources Humaines.

Avoir des collaborateurs qui souffrent au travail c’est non seulement les exposer à des risques pour leur santé physique et mentale, mais aussi impacter le fonctionnement de l’entreprise :   absentéisme, conflits, stress, baisse de motivation, désorganisation, sans parler des conséquences en matière de relations sociales et juridiques.

Savoir détecter et accompagner les personnes qui souffrent de mal-être au travail est essentiel.

Si vous voulez aider les personnes qui ressentent du mal-être et de la souffrance au travail, Kairius vous propose une approche humaine, simple et des solutions pragmatiques. Contactez-nous : contact@kairius.com

Nos solutions et conseils pour améliorer le mal-être au travail

Déroulement et contenu de l’accompagnement de Kairius

Si vous avez une boule au ventre le matin avant d’aller au travail, que vous ne supportez plus votre entourage professionnel, que votre santé se dégrade, que vous n’arrivez plus à faire votre boulot et que vous avez l’impression d’être dans une impasse, c’est peut-être le bon moment pour vous de faire le point sur votre situation.

Le travail peut être une source de satisfaction, mais lors qu’il génère du mal-être et de la souffrance, c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ou plus.  Différentes causes vous ont amené(e)s à cette situation et il s’agit de les identifier précisément pour trouver des solutions pour que vous retrouviez une relation au travail satisfaisante.

De même, lorsqu’on est un DRH, manager est que l’on voit une ou plusieurs personnes en souffrance et que les solutions mises en place ne marchent pas, c’est une situation difficile à gérer.

Kairius est là pour vous aider à faire un diagnostic précis de la situation et identifier les causes réelles qui ont mené à ces situations de mal-être et a souffrance au travail, et surtout vous apporter des solutions pragmatiques et satisfaisantes pour tous. Contactez-nous : contact@kairius.com

Objectifs de l’intervention

  • Prévention des situations de mal-être et souffrance au travail :
    • Comprendre ce qu’est le mal-être et la souffrance au travail
    • Connaître et savoir identifier les symptômes
    • Comment se comporter avec une personne en souffrance au travail et les solutions à proposer
  • Gestion des situations de mal-être et souffrance au travail :
    • Identifier les causes
    • Travailler sur la perception de la situation et changer d’angle
    • Comprendre les comportements, apprendre à ne rien ramener à soi et comprendre l’intention des autres
    • Définir et travailler les croyances, les valeurs appropriées pour retrouver son identité, la confiance et l’estime de soi
    • Apprendre à mieux gérer ses émotions
    • Savoir se dissocier par rapport à un problème et prendre du recul
    • Améliorer sa communication interpersonnelle : dire non, faire passer un message difficile, traiter les objections…

Modalités d’intervention de KAIRIUS 

      • Etape 1 : prise de contact : analyse de la demande pour répondre aux besoins réels selon les difficultés rencontrées
      • Etape 2 :
        • réalisation d’un diagnostic de la situation et des difficultés rencontrées qui peut prendre différentes formes selon la nature de la demande (entretiens individuels ou collectifs, questionnaire en ligne)
        • rédaction d’une note de recommandations d’actions à la Direction des Ressources Humaines
      • Etape 3 : mise en œuvre de solutions en fonction du diagnostic
        • Coaching et accompagnement individuel collaborateurs en situation de mal-être et souffrance au travail
        • Session de sensibilisation de managers, de CSE… au mal-être et à la souffrance au travail
        • Accompagnement de managers à la gestion de personnes en situation de mal-être et souffrance dans leurs équipes

              Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour gérer un mal-être ou une souffrance en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.

              Outils et techniques utilisées pour gérer un mal-être au travail

              outils gestion conflit entreprise

              Pour permettre aux personnes en situation de mal-être et de souffrance au travail, et aux managers de gérer ces situations difficiles, KAIRIUS travaille sur les différents paramètres que ces situations mettent en jeu et propose des solutions sur mesure.

              En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de burnout, et les autres causes liées à l’entreprise.

              Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.

              Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts pour travailler sur les niveaux clés de changement des croyances et des valeurs.

              Cas client : Personne en souffrance au travail

              Juste avant sa reprise après plusieurs mois d’absence, nous accompagnons une directrice des ressources humaines qui a souffert d’un mal-être et d’une souffrance au travail.

              Après plusieurs entretiens, nous avons identifié avec elle les différentes causes qui l’ont amenée à se retrouver dans cette situation : une mission qu’elle avait proposé d’assurer alors qu’elle n’en avait pas les compétences, une perception négative du nouveau management qui a entraîné une forte dévalorisation d’elle-même, des temps de trajets qui n’étaient pas compatibles avec un équilibre vie professionnelle et personnelle… 

              En travaillant sur ses croyances et valeurs mais aussi son identité et son estime d’elle-même, elle a réalisé qu’elle n’était plus à sa place dans la structure. Nous l’avons accompagnée pour que la fin de son contrat se passe bien et qu’elle retrouve un poste qui lui convenait.