Conseils pour éviter le burnout au travail et en sortir

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout est décrit comme un syndrome qui atteint des personnes exposées de manière longue et répétée à du stress, de la pression dans leur travail. Il est également la conséquence d’une dégradation du rapport subjectif du collaborateur à son travail.

Dans son rapport de 2016 sur le burnout, l’Académie Nationale de Médecine en donne une définition précise : « Le burnout est la rencontre entre un individu et une situation ». En effet, sur 10 personnes exposées au même stress, toutes ne feront pas un burnout au travail.

On distingue 4 phases dans le burnout : l’engagement, le sur-engagement, la résistance et l’effondrement. Les symptômes ressentis par les personnes en burnout sont physiques (fatigue, troubles du sommeil, de l’appétit…), émotionnels (apathie, tension), cognitifs (baisse de concentration, erreurs inhabituelles…) et comportementaux (agressivité, retrait…).

Les causes du burnout sont multiples et varient selon la personnalité, le parcours de chaque personne, ainsi que la culture, l’organisation de l’entreprise, la personnalité des managers.

gestion et solution burnout

Quelles problématiques liées au burnout

Burnout, stress, sont des situations que rencontrent de plus en plus souvent les Directions des Ressources humaines. Ces situations entraînent des conséquences importantes non seulement sur la santé des personnes concernées mais provoquent des problèmes dans le fonctionnement, l’organisation (absentéisme, perte de motivation, conflits, perte de personnes clés…) et donc la performance de l’entreprise.

Ces situations de burnout impliquent également des conséquences en matière de relations sociales. Les CSE des entreprises sont très vigilants à la thématique du burnout et peuvent émettre des droits d’alerte. Ces situations peuvent impacter de manière forte la réputation de l’entreprise, de sa marque employeur, sans parler des conséquences juridiques suite à des dépôts de plainte ou des procès aux prud’hommes.

Si vous voulez vous aider les collaborateurs qui souffrent de burnout et les aider à s’en sortir, et éviter d’arriver à des situations de burnout au travail, Kairius vous propose une approche simple et des solutions pragmatiques. Contactez-vous : contact@kairius.com

Nos solutions et conseils contre le burnout

Déroulement et contenu de l’accompagnement de Kairius

Lorsqu’on se sent dépassé, stressé, et que rien que l’idée d’aller au travail donne une boule au ventre. Quand on arrive plus à faire face à la charge de travail, que les relations avec son entourage professionnel se dégradent, et qu’on a l’impression d’être dans une impasse… C’est qu’il est peut-être temps de se poser pour analyser ce qui ne va pas. Plus facile à faire qu’à dire… C’est vrai, et pourtant, ce type situation est très difficile à vivre et le prix à payer de ne pas essayer de s’en sortir peut-être élevé.

Notre but chez KAIRIUS est d aider les personnes en burnout pour qu’elles s’en sortent, en leur donnant des clés pour qu’elles redeviennent les acteurs de leur vie et définissent un nouveau cadre de travail où le problème n’existera plus.

Il s’agit également pour nous d’accompagner les Directions des Ressources Humaines pour prévenir le burnout et le cas échéant, de faire point avec l’entreprise sur les pratiques qui ont pu mener à ces situations et de proposer des solutions pragmatiques.

Objectifs de l’intervention

  • Prévention du burnout :
    • Comprendre ce qu’est le burnout
    • Connaître et savoir identifier les symptômes du burnout
    • Comment se comporter avec une personne en burnout et les solutions à proposer
  • Gestion du burnout :
    • Identifier les causes qui ont amené à ce burnout
    • Travailler sur la perception de la situation et changer d’angle
    • Comprendre les comportements
    • Définir et travailler les croyances, les valeurs appropriées pour retrouver son identité, l’estime de soi
    • Faire un point sur sa mission et son organisation de travail et redéfinir son cadre de travail
    • Apprendre à mieux gérer ses émotions
    • Améliorer sa communication interpersonnelle : dire non, faire passer un message difficile, traiter les objections…

Modalités d’intervention de KAIRIUS 

  • Etape 1 : prise de contact : analyse de la demande pour répondre au besoin réel de l’entreprise et des personnes concernées
  • Etape 2 :
    • réalisation d’un diagnostic de la situation et des difficultés rencontrées qui peut prendre différentes formes selon la nature de la demande (entretiens individuels ou collectifs, questionnaire en ligne)
    • rédaction d’une note de recommandations d’actions à la Direction des Ressources Humaines
  • Etape 3 : mise en œuvre de solutions en fonction du diagnostic
    • Coaching et accompagnement individuel collaborateurs et managers en burnout
    • Session de sensibilisation de managers, de CSE… au burnout
    • Accompagnement au changement en matière d’organisation

      Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour éviter un burnout en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.

      Outils et techniques utilisées pour la gestion des burnouts

      outils gestion conflit entreprise

      Pour aider les personnes en burnout et en sortir, KAIRIUS travaille sur les différents paramètres qu’il implique et propose des solutions sur mesure.

      En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de burnout, et les autres causes liées à l’entreprise.

      Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.

      Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts pour travailler sur les niveaux clés de changement des croyances et des valeurs.

      Cas client : problématique de personnes proches du burnout

      Nous sommes appelées par une Direction des Ressources Humaines qui constate les difficultés croissantes d’un certain nombre de collaborateurs.

      Après un diagnostic réalisé auprès de toutes les équipes via un questionnaire en ligne, nous avons travaillé sur 2 axes. Pour l’entreprise, nous avons identifié les causes des difficultés qui étaient liés à l’organisation, le manque de formations et d’expertises, ce qui entraîne une pression importante sur les collaborateurs.

      Le deuxième axe a été d’accompagner les personnes en difficulté. Identifiées à travers le diagnostic, en lien avec leurs managers et la Direction des Ressources Humaines, elles ont bénéficié chacune entre 4 et 6 sessions individuelles pour les aider à mieux vivre la situation, qui allait rester difficile, le temps pour l’entreprise de revoir son organisation.  

      Nous avons travaillé avec elles à la fois sur leurs croyances/valeurs ainsi que leur communication interpersonnelle pour savoir comment dire non, recadrer des demandes. Nous les avons aussi accompagnées de manière pragmatique sur leur organisation de travail et la gestion de leurs priorités.