Trouver les causes réelles d’un problème :

le meilleur moyen de mettre en place des solutions efficaces
et enlever une épine du pied des DRH !

2 novembre 2020 | entreprise

Tous les directeurs RH sont régulièrement confrontés à des difficultés voire à des situations sensibles au sein de l’entreprise. Dans Ressources Humaines, il y a humain et l’humain a des modes de fonctionnement qui sont parfois difficiles à appréhender.

C’est comme cela que nous entendons dire que, malgré un certain nombre d’actions entreprises et ce parfois depuis plusieurs mois, les conflits, les problèmes de motivation, de dysfonctionnement perdurent et sont comme une épine dans le pied du DRH.

Les causes avancées sont multiples : résistance des équipes, incompétence des consultants, mauvais timing… Mais la première d’entre elles est très souvent de ne pas avoir identifié la cause réelle des problèmes ! Or comme en mathématique, savoir formuler le problème c’est la première étape sur le chemin de la résolution …

Le diagnostic est ce qui va permettre de comprendre les raisons réelles et non supposées, du comportement adopté par un collaborateur, un manager ou une équipe. Pour le réaliser, nous utilisons les outils de l’Ecole Palo Alto et des techniques linguistiques très précises.

Le diagnostic précis de Kairius pour identifier les causes

Lors d’une de nos interventions pour l’association des anciens des Arts et Métiers, nous avons pris un exemple très frappant de cette problématique. Un collaborateur en poste depuis 10 ans et donnant une relative satisfaction, accumule des retards depuis plusieurs mois et va jusqu’à commettre une faute professionnelle. Face à cette situation, la DRH cherche réellement une solution pour aider ce salarié en l’écoutant mais aussi en le sanctionnant aussi pour ce manquement à ses devoirs. Le salarié acculé menace alors de s’en prendre à ses jours… La situation se dégrade.

Les causes avancées pour expliquer ce comportement délétère du salarié étaient multiples (problèmes personnels, addictions, manager direct trop conciliant…). Après l’avoir rencontré, comme dans X Files, la vérité était ailleurs ! Grâce à l’utilisation de la technique du SCORE crée par Robert Dilts nous avons pu identifier que la cause du problème était une démotivation profonde liée à la non-obtention d’une mission, pour laquelle le salarié n’avait même pas postulé ! Après un recadrage, le salarié a compris les erreurs qu’il avait commises et s’est remis dans le droit chemin.

Si vous avez une épine dans le pied, n’hésitez pas à nous contacter !

amet, mattis ipsum Praesent luctus tempus consectetur at venenatis