Comment gérer la relation
avec sa belle-mère ?

10 juin 2020 | particulier

Parmi les conflits les plus récurrents figurent les relations avec les beaux-parents et en particulier les belles-mères !

La liste des reproches est longue : « Je déteste ma belle-mère. Elle me critique tout le temps. Elle m’ignore. Elle ne s’occupe pas de mes enfants, … »

Ces mauvaises relations peuvent très vite empoisonner votre quotidien et avoir des répercussions sur votre vie de couple, de famille voire sur votre santé.

Que faire si vous êtes dans ce cas ?

En général, il y a deux façons de résoudre les conflits :

  • Soit on change, on remplace : de travail, de compagnon, de belle-mère … mais là pas facile car votre conjoint risque de ne pas être trop d’accord …
  • Soit on dépasse le conflit … Pas facile encore à faire vous allez me dire, mais c’est possible pour qui veut bien se prêter au jeu !

Laissez-moi d’abord vous raconter une histoire…

Le retour d’expérience, un outil de cicatrisation, de prévention et de solutions par Kairius

Au Canada, dans la région de l’Alberta vit Lou, une jeune femme dynamique et très occupée par sa vie professionnelle et familiale. Elle gère et vit dans un ranch familial. A l’aube de ses 30 ans, Lou se marie avec Jean dont elle est folle amoureuse et qui a une belle situation. Ils fondent rapidement une famille avec l’arrivée d’une adorable petite fille. Quelques temps après la naissance, ils vont passer quelques jours chez les beaux-parents de la jeune femme.

A leur retour, Lou est désespérée et en colère. Elle se plaint à son mari : « Ta mère n’a pas levé le petit doigt pour m’aider. Pourtant elle a bien vu qu’on était débordés avec la petite. Elle doit bien se moquer de moi, elle qui a élevé 5 enfants sans problème … Je dois passer pour une incapable. Elle doit regretter que je t’aie épousé. Je ne veux plus lui parler ! ». Jean essaie de la rassurer comme il peut en lui disant qu’elle se fait des idées. Dès lors Lou évite les contacts avec sa belle-mère ce qui créé des tensions avec son mari qui adore ses parents et en particulier sa mère … Aux grands maux, les grands remèdes, Jean décide de les inviter chez eux. A l’arrivée de sa belle-mère, la jeune femme est glaciale … Toujours aussi débordée, Lou n’a d’autre choix à un moment donné que de demander à sa belle-mère si elle veut bien s’occuper de la petite. La belle-mère lui répond « Avec joie, j’ai cru que tu n’allais jamais me demander de le faire. » Lou tombe des nues en lui disant qu’elle n’attendait que cela … Alors sa belle-mère lui raconte sa vie. Oui elle a effectivement élevé 5 enfants mais elle a eu une belle-mère très intrusive, qui l’a beaucoup critiquée et cela l’a beaucoup fait souffrir. Elle s’était jurée que lorsque son fils se marierait, elle ne serait pas ce genre de belle-mère. C’est pourquoi elle n’était jamais permise d’intervenir pour l’aider, sans y avoir été invitée.
En un instant, Lou comprend ! Toutes ses croyances au sujet de sa belle-mère étaient fausses et les avaient fait souffrir toutes les deux … Elles ont été très émues par cet échange car elles savaient que c’était le commencement d’une nouvelle relation.

Pour dépasser votre conflit :

U

Chaussez de nouvelles lunettes pour voir les personnes autrement

w

Revisitez vos règles rigides

(une belle-mère doit faire ceci ou cela)

et votre mode de communication

(on peut dire beaucoup de choses mais il y a une certaine façon de le faire)

Ne soyez plus une victime, devenez acteur.rice d’une nouvelle relation.

Vous voulez savoir comment faire ?

risus luctus dapibus felis risus. Donec