Nouvelle année : comment arriver à tenir ses résolutions avec des objectifs PREM ?
Les résolutions de janvier… Nous en prenons tous, mais combien y parviennent ? Que diriez-vous de vous y tenir cette année ? En programmation neurolinguistique, une méthode est toute désignée pour vous y aider : les objectifs PREM ! Découvrons les étapes clés, et les bonnes questions à se poser, pour atteindre votre but et concrétiser vos projets en cette nouvelle année.
© Ricardo Arce sur Unsplash
L’importance de se fixer des objectifs PREM
La fixation d’objectif a de nombreux bénéfices tant sur le plan personnel que professionnel. Le fait de s’approprier pleinement ses buts est quelque chose de très gratifiant et permet de :
- se mobiliser afin de suivre un cap précis
- prendre conscience de ses aptitudes, des obstacles potentiels, de sa progression
- mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage (comme le coping)
- guider son attention vers les éléments importants afin de mieux gérer les priorités
- se motiver et d’accroître l’effort pour y parvenir, grandir
« Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va » Sénèque
Bon à retenir : les objectifs peuvent être de processus (comme un nouveau comportement à adopter), de résultats (le fait de gagner) ou de performance (sans forcément gagner).
L’introspection pour se poser les bonnes questions
En premier lieu, il est primordial de savoir ce que vous voulez réellement et d’être sûr que cela en vaut la peine pour être entièrement satisfait du résultat. Un travail d’introspection s’opère et peut s’articuler autour de plusieurs questions comme :
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vous voulez cela, par rapport à ce que vous avez déjà ?
Quelle est votre intention — le but — en voulant faire cela ?
Quel intérêt auriez-vous à faire cela par rapport à ce que vous avez déjà ?
S’il y avait des craintes à avoir en faisant cela, quelles seraient-elles ?
Mieux un objectif est défini, plus vous aurez de chances de l’atteindre.
Bon à savoir : la PNL a découvert que la manière dont on se représente ses objectifs joue un rôle très important. Leur réalisation peut devenir quelque chose d’extrêmement facile ou bien d’impossible en fonction de comment vous vous la représentez. Nous parlons donc de positivisme et de réalisme !
La méthode des objectifs PREM : les étapes clés décortiquées
Nous parlions de réalisme un peu plus tôt. On peut aussi évoquer la visualisation et la projection. Avec la méthode PREM, vous aurez la clarté d’esprit pour analyser vos objectifs en 4 points définis :
Précis et positif :
C’est pouvoir se faire une image précise (où, quand, comment). L’objectif est formulé de façon positive (on veut aller vers, et non s’éloigner de) et clairement énoncé, voire écrit.
Réaliste et responsable :
Est-ce faisable par rapport au contexte professionnel et/ou personnel ? Est-ce que cela dépend de vous (d’où la notion de responsabilité) ? Votre objectif n’appartient qu’à vous et il doit bien entendu être pragmatique.
Écologique et éthique :
Est-ce au mieux de vos intérêts et de ceux des autres ? Y a-t-il un inconvénient majeur pour une des parties ? Est-ce que toutes les parties concernées sont d’accord ?
Mesurable et motivant :
Le délai est-il approprié et réaliste ? Vos avancées, et étapes, pour atteindre votre objectif, doivent être mesurables en fonction de critères et d’indicateurs précis.
Elaborer un plan d’action pour atteindre son objectif PREM
Maintenant que votre objectif est clairement défini, et qualifié de PREM, il vous faut concevoir un plan d’action pour l’atteindre. C’est le cap que vous établissez et les moyens que vous vous donnez pour le tenir.
Vous pouvez dresser une liste des ressources pour parvenir à votre objectif, qu’elles soient physiques (capacités financières, outils à disposition, etc.), temporelles ou mentales (analyse transactionnelle, gestion des émotions, etc.).
Enfin, n’hésitez pas à utiliser des indicateurs clés de performance (KPIs) et un outil visuel pour construire votre plan d’action afin de vous aider à vous projeter et à visualiser votre avancée (tableau Kanban, scrum, diagramme de Gantt, mindmapping, calendrier…).
Note (pas) bête : si votre objectif est ambitieux, et paraît difficile à atteindre, vous pouvez « découper » ce dernier en plusieurs étapes. L’intérêt de ce « découpage » est de mieux gérer et mesurer votre avancement. On parle ici de petites victoires (quick win) qui font du bien au moral !
Gestion de projet et objectif PREM avec la méthode Walt Disney
Comme le créateur de Mickey, nous avons tous en nous (et à des degrés différents), une part de rêveur, de réaliste et de critique. La méthode Walt Disney permet de concilier ces différents aspects des personnalités car elles sont complémentaires pour concrétiser les projets.
Le rêveur permet d’avoir des idées nouvelles.
Le réaliste permet de les rendre concrètes.
Le critique permet de les filtrer, les évaluer et les affiner.
« En activant la complémentarité de vos trois facettes créative, réaliste et critique, vos rêves deviendront réalité. » Walt Disney
En individuel — ou en équipe — vous pouvez faire mûrir un projet et définir des objectifs PREM via la méthode Walt Disney décryptée par le chercheur en programmation neurolinguistique, Robert Dilts :
Rêveur (la phase du "quoi") : imaginer le projet idéal, sans limite.
Quel est le but de ce projet ? En quoi est-ce qu’il vous motive ? Qu’est-ce qu’il vous apportera ?
Réaliste (la phase du "comment") : mettre en place le projet, factuellement.
Que devez-vous faire pour le réaliser ? De quelles ressources avez-vous besoin ? De quelles personnes ?
Critique ("et si") : formuler des remarques constructives, faire face aux aléas.
Quels pourraient être les inconvénients ? Comment les contourner ? Les coûts engendrés ? Quels éléments ne dépendent pas de vous ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer le projet ?
Avec la méthode PREM, et le protocole Walt Disney, mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs ou ceux que vous donnez à d’autres. Cet outil efficace, et simple à mettre en place, vous aidera dans vos prises de décisions afin d’atteindre votre but. En ce début d’année, tenez vos bonnes résolutions avec KAIRIUS à vos côtés !
KAIRIUS :
En ce début d’année, tenez vos bonnes résolutions avec KAIRIUS à vos côtés !