Télétravail et changement :
écouter, tourner sa plume et accompagner !
A l’heure où les changements d’organisation du travail sont légion dans les entreprises, de nombreuses questions se posent et de multiples solutions émergent.
La pratique du télétravail depuis plusieurs mois en a montré les avantages et les inconvénients. Maintenant chaque entreprise et chaque contexte est différent, et on ne peut plaquer un modèle unique. Pour être certain de trouver les bonnes façons de faire, il est intéressant pour des directions de ressources humaines de prendre le temps d’écouter les salariés.
© Ross Findon / Unsplash
Quoi de mieux que de donner la parole à ses collaborateurs pour leur demander quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent. C’est vrai que certains DRH pourront trouver la démarche risquée car ils craindront de ne pouvoir répondre à toutes les demandes, et que c’est ouvrir la boîte de Pandore …
Maintenant c’est en confrontant les impératifs de l’entreprise et ces souhaits que naissent souvent les solutions les plus efficaces. D’expérience, nous voyons qu’en écoutant, certains salariés ont des idées tout à fait intéressantes et réalistes à proposer ! De plus, savoir annoncer des prises de position et des décisions difficiles, fait partie du métier et cette communication particulière se travaille.
Une des clés de la réussite d’un changement est la communication qui accompagne le projet. Elle doit montrer aux salariés et aux futurs collaborateurs l’intérêt qu’ils auraient à ce projet par rapport à la situation actuelle, les moyens que l’entreprise met en œuvre et les valeurs qu’elle souhaite incarner dans ce nouveau cadre de fonctionnement.
Enfin, dans un projet de changement, tous les acteurs sont clé, en particulier les managers qui en sont la clé de voûte. C’est parce qu’on les aura écoutés, qu’on sera à même de leur apporter les compétences en matière de gestion de leur propre changement, d’organisation, de motivation des équipes, de détection des problèmes que l’entreprise mettra toutes les chances de son côté.