Bien préparer ses vacances
Le compte à rebours est enclenché…
Après une année bien chargée, voici que se profilent des vacances qui devraient permettre de recharger vos batteries.
Mais, quelques mauvaises habitudes tenaces peuvent venir en atténuer l’effet bénéfique et faire persister cette impression d’une charge de travail continue. En effet, de nombreuses personnes, dont beaucoup de managers continuent à travailler pendant leurs vacances…
Et oui la tentation est grande de regarder régulièrement vos mails pendant vos vacances, juste au cas où… C’est bien connu, et notre ego n’y est pas étranger, qui mieux que nous pouvons suivre un dossier…. Et même si l’on a pris soin de désigner une personne à contacter en cas d’urgence, la tentation est forte… Avec un double effet négatif : pas de déconnexion pour vous, et si vous répondez à la place de la personne que vous avez identifiée comme votre relais, cela peut engendre une déresponsabilisation de celle-ci, au pire une altération de vos relations au travail.
© Hugo Doria – Unsplash
Pour éviter cela, passer le relais à une personne de confiance pour les éventuels dossiers en suspens. Confiance en soi (dans le choix de la bonne personne) et en cette personne (elle va y arriver !), voici une des clés de la déconnexion !
Les personnes qui tiennent vraiment à ce que cela soit vous qui répondiez, vous renverront un message après vos vacances, soyez-en certains. Et s’il y avait véritablement une urgence, ce n’est pas un mail que vous allez recevoir, mais plutôt un coup de téléphone !
Alors, pourquoi s’empêcher de se connecter pendant les vacances, me direz-vous ? Un petit coup d’œil de temps en temps ce n’est rien… Et bien non, il y a plusieurs raisons à cela, en voilà au moins deux :
Il faut en règle générale 2 à 3 jours pour « déconnecter » vraiment. Si vous regardez vos mails, votre cerveau se « rebranche » sur le travail… et il vous faudra de nouveau plusieurs jours pour déconnecter…
Le jour de votre rentrée, vous passerez une journée à lire vos mails en absence pour vous rendre compte que dans la très grande majorité des cas… les points auront été traités !
Alors, économisez votre temps et votre énergie, et profitez de vos vacances !
Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter !