Notre approche
Têtes chercheuses de causes et machines à solutions !
Tous les jours, nous avons des interactions avec notre environnement professionnel et/ou personnel. Nous sommes au cœur d’un système où différents éléments (nous, nos collaborateurs, nos managers, nos familles, nos amis…) s’influencent les uns les autres. L’action d’un élément sur un autre entraîne une réaction, une réponse…
Si le plus souvent ces interactions (réponses) sont satisfaisantes, elles peuvent aussi être source de conflits, de stress, de baisse de motivation, de désorganisation, voire de maladies.
Identifier les causes
Le premier pas pour gérer ces problèmes est d’en identifier la cause. Un absentéisme important, une baisse de motivation, un conflit entre deux collaborateurs, des problèmes personnels et familiaux … Très souvent, la cause attribuée à ces problèmes de relations humaines n’est pas la bonne, car elle soit supposée ou déduite.
Les causes peuvent être multiples :
Une mauvaise communication interpersonnelle
Une perception de la réalité biaisée
Des croyances limitantes
Une organisation du travail inadéquate
Des délais de réalisation pas réalistes
Un manque de cadre
Activer la machine à solutions
Une fois les causes identifiées avec précision, les solutions que nous mettons en œuvre sont à même de créer un contexte où le problème n’existe plus.
Pour les entreprises, cela passe par le développement des compétences personnelles des collaborateurs, un accompagnement individuel ou collectif ou une intervention spécifique en cas de situation sensible.
Quand les problématiques humaines diminuent, la mise en œuvre des projets d’entreprise est plus efficace !
Pour les problèmes individuels, nous utilisons différentes techniques issues des thérapies brèves et partageons des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et les relations humaines. Elles permettent de comprendre les comportements et de changer la perception des situations. Quand les conflits disparaissent et la vie devient plus facile et agréable .