Conseil pour mieux gérer sa charge de travail

Qu’est-ce que la charge de travail ?

La charge de travail représente toutes les actions qu’un collaborateur doit faire pour répondre aux missions qui lui ont été confiées au sein d’une équipe, d’une entreprise.

Selon l’ANACT, la charge de travail recouvre trois dimensions :

  • Ce qui est défini dans le contrat, la mission : tout ce qu’il est demandé de faire que ce au plan qualitatif et quantitatif (objectifs, savoir-faire et savoir-être…)
  • Ce qui est réellement réalisé : ce qui est prévu mais aussi les aléas, les ajustements…
  • Ce qui est vécu : une perception subjective qui correspond à la représentation que chacun se fait de sa charge et du sens du travail.

Pour bien adapter la charge de travail, il faut prendre en compte des 3 dimensions.

Kairius dispose de plusieurs outils et solutions pour aider les personnes qui ont besoin de mieux gérer leur charge de travail.  Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : contact@kairius.com

gérer son stress au travail

Quelles problématiques à la gestion de la charge de travail

Que ce soit sur site ou à distance, la charge de travail est une problématique récurrente dans la vie des collaborateurs, qu’elle soit parfois trop ou au contraire pas assez importante.

La régulation de la charge de travail relève d’un travail à la fois individuel où la personne concernée doit faire le point sur sa mission et sa façon de s’organiser pour la réaliser.

La gestion de la charge de travail doit aussi être discutée de manière collective, avec un manager, d’autres membres de l’équipe, voire d’autres départements, même de clients pour trouver des solutions afin de rendre la charge de travail appropriée.

Car si l’on peut accepter des moments où la charge de travail est plus importante, une surcharge de travail peut entraîner de l’absentéisme, des baisses de productivité et amener à des situations d’épuisement professionnels (burnout). De même une sous-charge de travail peut entraîner de la démotivation.

Si vous voulez vous aider efficacement vos collaborateurs ou vous-mêmes à mieux gérer leur charge de travail, Kairius vous propose une approche simple et des solutions pragmatiques. Contactez-vous : contact@kairius.com

Nos solutions et conseils pour gérer sa charge de travail

Déroulement et contenu de l’accompagnement de Kairius

Si vous ne savez plus comment vous y prendre faire face à la charge de travail, que vous vous sentez de plus en plus stressé par la situation… il est temps pour vous de faire le point sur votre charge de travail.

Car s’il y a des causes objectives à une charge de travail importante : un projet qui a pris du retard, un collègue dont vous devez reprendre la mission en son absence… Il se peut que la situation dans laquelle vous vous trouvez ait d’autres causes qui ont trait à l’organisation, à votre communication, et d’autres paramètres encore.

KAIRIUS est là pour vous aider à apprendre à mieux gérer votre charge de travail, ou celle de vos collaborateurs en identifiant les causes de vos problèmes et mettre en place des solutions simples utilisables au quotidien.

Objectifs de l’intervention

  • Faire un point sur sa mission et les tâches à accomplir
  • Identifier les causes des difficultés à gérer la tâche de travail
  • Mettre en œuvre les points clés : priorités, rituel, gestion des sollicitations…
  • Travailler sur la perception de la situation et changer d’angle de vue
  • Définir et travailler les croyances, les valeurs appropriées pour bien gérer sa charge de travail
  • Améliorer sa communication interpersonnelle : dire non, faire passer un message difficile, traiter les objections…

Modalités d’intervention de KAIRIUS 

      • Etape 1 : prise de contact : analyse de la demande pour répondre aux besoins réels selon les difficultés rencontrées
      • Etape 2 :
      • Identification des points à travailler
      • Partage avec la personne/équipe concernée
      • Etape 3 : mise en œuvre de solutions en fonction du diagnostic
        • Coaching et accompagnement individuel avec apports méthodologiques, point d’étapes, débriefing sur les situations rencontrées et ajustement.

          Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour gérer sa charge de travail en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.

          Outils et techniques utilisées pour gérer sa charge de travail

          outils gestion conflit entreprise

          Pour aider les personnes à développer mieux organiser leur charge de travail, KAIRIUS travaille sur les différents paramètres qu’il implique et propose des solutions sur mesure.

          En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de burnout, et les autres causes liées à l’entreprise.

          Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.

          Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts pour travailler sur les niveaux clés de changement des croyances et des valeurs.

          Cas client : une cadre qui a du mal à gérer sa charge de travail

          Une jeune cadre fait face à une charge de travail croissante depuis plusieurs mois.

          Nous réalisons que cette jeune cadre brillante et dynamique a accepté de « récupérer » en plus de ses responsabilités habituelles, de nombreuses missions complémentaires. Dans sa vie personnelle, c’est une sportive de haut niveau qui a l’habitude de relever les défis, donc elle accepte cette situation professionnelle comme un challenge… au détriment de sa vie personnelle et in fine aussi de ses résultats.

          Nous avons travaillé sur ce qui était réaliste de faire compte tenu de son contexte et revu son organisation de travail. Elle a aussi acquis de nouvelles compétences en matière de communication afin de pouvoir en parler sereinement avec son manager (car elle craignait de le décevoir). Nous avons enfin revu son rituel de travail pour qu’elle puisse équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.