Conseils pour développer sa confiance en soi
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi peut se définir comme la capacité personnelle que l’on a avoir foi en qui l’on est, en ses capacités, ses qualités et ses ressources pour faire face à des situations de travail présentes ou futures.
Elle permet d’avancer dans la vie en ayant la croyance que l’on peut faire des choix, prendre des risques pour réussir ce que l’on veut. Dans les situations difficiles, la confiance en soi permet de s’accorder le droit à l’erreur et mobilise les ressources pour rebondir en cas d’échec.
Kairius dispose de plusieurs outils et solutions pour aider les personnes qui ont besoin de renforcer la confiance en soi au travail et propose des modules de formations aux Directions des ressources humaines dans ce domaine. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter : contact@kairius.com
Quelles problématiques liées au manque de confiance en soi
Les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent avoir des comportements très divers : difficultés à s’affirmer, se faire respecter, procrastination par peur de faire mal ou les mauvais choix, doutes permanents, mais aussi agressivité, renoncement à des projets, frein dans la prise d’initiative…
Les situations qu’elle vivent sont donc difficiles pour elles-mêmes et impactent également leurs interactions avec leur environnement professionnel.
Si vous voulez vous aider efficacement managers et collaborateurs à développer leur confiance en soi au travail, Kairius vous propose une approche simple et des solutions pragmatiques. Contactez-vous : contact@kairius.com
Nos solutions et conseils pour développer la confiance en soi
Déroulement et contenu de l’accompagnement de Kairius
« Je n’y arrive pas, car je n’ai pas confiance en moi au travail » est une phrase que l’on entend souvent. Sous cette affirmation se cachent différents paramètres, qui, si vous ne les connaissez pas, peuvent être difficiles à changer pour vous permettre de regagner votre confiance en vous.
C’est le chemin que nous vous proposons de faire chez Kairius. Un chemin qui vous permettra d’acquérir de nombreuses connaissances sur les comportements et le fonctionnement humain, de découvrir les causes de votre comportement, de définir précisément ce que vous mettez derrière cette valeur « confiance » … L’objectif : vous donnez des solutions simples et pratiques à mettre en œuvre pour vivre votre confiance en vous au quotidien.
Objectifs de l’intervention
- Définir ce qu’est le soi et la confiance
- Identifier les causes du manque de confiance en soi
- S’approprier les différents paramètres de la confiance en soi
- Mettre en œuvre les méta-programmes de réussite
- Travailler son identité et l’estime de soi
Modalités d’intervention de KAIRIUS
- Etape 1 : prise de contact : analyse de la demande pour répondre au besoin réel de la personne selon les difficultés rencontrées
- Etape 2 :
- Identification des points à travailler
- Partage avec la personne concernée
- Etape 3 :
- Coaching et accompagnement individuel avec apports méthodologiques, point d’étapes, débriefing sur les situations rencontrées et ajustement
- Session de formations collectives au développement de la confiance en soi au travail
Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour améliorer sa confiance en soi en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.
Outils et techniques utilisées pour la confiance en soi
Pour aider les personnes à développer leur confiance en soi au travail, KAIRIUS travaille sur les différents paramètres qu’il implique et propose des solutions sur mesure.
En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de burnout, et les autres causes liées à l’entreprise.
Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.
Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts pour travailler sur les niveaux clés de changement des croyances et des valeurs.
Cas client : Un manager qui manque de confiance en lui
Un jeune manager fait face à des difficultés dans la gestion de son équipe. La Direction des Ressources Humaines qui nous contacte et rapporte ce que le manager a identifié comme cause de ses difficultés : le manque de confiance en soi.
Après un premier entretien individuel, nous réalisons comme c’est souvent le cas que la perte de confiance en soi, vient du fait, que dans certaines situations, il ne sait pas comment faire, mais qu’il n’ose pas forcément le dire et se le dire, donc il se dévalorise et perd sa confiance en lui… Un des paramètres de la confiance en soi est le fait de prendre des risques proportionnés par rapport à ses compétences.
Il y avait des notions de management qu’il n’avait pas abordées car il n’avait tout simplement appris à le faire. Nous avons travaillé avec lui pendant plusieurs séances pendant lesquels il a pu acquérir les notions qui lui manquaient et les appliquer progressivement pour améliorer sa pratique du management. Sa confiance en lui est revenue peu à peu…