Solutions pour la gestion des conflits en entreprise

Qu’est-ce qu’un conflit en entreprise ? 

Un conflit en entreprise, c’est lorsqu’on se trouve dans une situation où plusieurs points de vue s’affrontent et pour laquelle aucune solution ne paraît possible. Un conflit au travail, c’est une voie sans issue où la relation professionnelle se dégrade, voire se rompt car l’écoute, le dialogue ne sont plus possibles.

KAIRIUS dispose des solutions et des outils nécessaires pour la prévention et la gestion des conflits en entreprise. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou de conseils pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter : contact@kairius.com

La médiation en entreprise est utilisée afin de rétablir une relation professionnelle sereine lors d’un conflit ou d’y mettre un terme de manière équilibrée pour chacune des parties concernées. Il s’agit pour le médiateur qui est externe à l’entreprise, d’organiser des échanges entre les parties pour leur permettre de comprendre leurs points de vue respectifs et de rechercher une solution au problème qui les oppose.

Les symptômes d’un conflit professionnel

Les conflits en entreprise peuvent surgir partout et à tous les niveaux d’une entreprise. Ils sont le signe d’une relation humaine et professionnelle dégradée entre, par exemple, des services qui doivent travailler ensemble très étroitement où les conflits sont nombreux en raison de retards.

Cela peut être aussi des relations dégradées entre des collaborateurs, si bien que la seule vue d’un de leurs collègues de travail leur est insupportable alors quand il faut travailler avec… Ou encore un manager en conflit avec un collaborateur dont le dialogue ne se fait plus que par échanges de mails sous peine d’échanges houleux… Pour prévenir et faire face à de telles situations conflictuelles, la Direction des Ressources Humaines a besoin de solutions efficaces.

Avec l’aide de KAIRIUS, vous pouvez résoudre les conflits existants pour que les collaborateurs retrouvent des relations professionnelles apaisées et sereines.

Les causes d’un conflit au travail

Différentes causes peuvent mener à une relation conflictuelle. Elles peuvent être liées à un environnement professionnel en changement où la perte de repères peut engendrer des tensions. Les conflits sociaux en entreprise viennent aussi d’une perception particulière de la situation qui est propre aux personnes et qui engendre des comportements conflictuels. Sans compter parfois, des situations personnelles difficiles qui peuvent aggraver les choses.

Ne pas sensibiliser les collaborateurs à la prévention et à la gestion des conflits professionnels, ou considérer qu’une situation conflictuelle peut se résoudre toute seule, c’est exposer les collaborateurs à des risques importants.

Un conflit professionnel ou hiérarchique peut amener un manager ou un collaborateur à avoir un comportement toxique pour lui-même mais également pour l’équipe ou le service dans lequel il évolue, générer de l’exclusion professionnelle, voire du harcèlement, et avoir un impact plus global sur la qualité de vie au travail.

KAIRIUS est à même de vous proposer une méthodologie pour identifier les causes de conflit en entreprise et ainsi mettre en place des solutions pour les faire disparaître et retrouver une bonne dynamique de travail.

Nos solutions et méthodologies pour la prévention et la gestion des conflits

  • Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits professionnels :

    • La première façon est d’essayer de les éviter en donnant aux collaborateurs des outils et des méthodes pour savoir repérer le conflit et mettre en œuvre les bonnes techniques pour les éviter,
    • La seconde façon est parfois de réaliser des remplacements, des changements ou voire de partir. Ce n’est pas toujours souhaitable pour les personnes concernées, mais également pour la Direction des Ressources Humaines, voire l’entreprise quand il s’agit de personnes clés. Néanmoins, il peut arriver que ces solutions soient les plus adaptées pour tous.
    • La dernière façon est de mettre fin à un conflit au travail pour retrouver une bonne relation professionnelle, il s’agit là d’aider les protagonistes à le dépasser en les aidant à comprendre ce qui se joue derrière le comportement de chacun.

    KAIRIUS est là pour faire comprendre aux collaborateurs ou aux protagonistes d’un conflit, que chaque personne a des raisons valables de faire ce qu’elle fait et de penser ce qu’elle pense. Nous les aidons à bien comprendre ces raisons, pour qu’ils puissent apprendre à réguler leurs comportements par rapport à l’autre ou alors de trouver une solution qui soit la meilleure pour chacun.

Déroulement et contenu de l’accompagnement de KAIRIUS pour la gestion de conflits

KAIRIUS intervient en particulier pour aider les entreprises à prévenir les situations conflictuelles et à les aider pour résoudre des conflits professionnels qui opposent des collaborateurs ou des équipes.

Objectifs de l’intervention

  • Prévention des conflits en entreprise :
    • Apprendre à repérer les signaux d’un conflit professionnel,
    • Comprendre ce que met en jeu ce conflit professionnel pour chacun (croyances, valeurs, identité…)
    • Identifier les causes potentielles des différents conflits
    • Savoir mobiliser des outils et techniques pour éviter, gérer et dépasser le conflit (position de perception, gestion des émotions, communication…)
  • Gestion d’un conflit en entreprise :
    • Identifier les différents protagonistes du conflit
    • Comprendre le cadre dans lequel ils interagissent
    • Trouver les causes à l’origine du conflit
    • Donner aux protagonistes les clés pour dépasser le conflit
    • Mettre en œuvre les solutions individuelles /ou collectives pour savoir recréer une dynamique de travail après un conflit : coaching, médiation…

Modalités d’intervention de KAIRIUS 

  • Première prise de contact : analyse de la demande pour répondre au besoin réel des collaborateurs et de l’entreprise.
  • Proposition d’étapes de travail structurées : un diagnostic de la situation qui peut prendre différentes formes selon la nature de la demande ou du conflit (entretiens individuels ou collectifs, questionnaire en ligne) et des recommandations d’actions
  • Mise en œuvre de solutions pragmatiques et appropriées en fonction du diagnostic
    • Session de coaching et accompagnement individuel/collectif en présentiel ou distanciel (entre 4 et 6 séances entre 1h30 et 2h00)
    • Séances de médiation pour poser les bases d’un nouveau cadre commun de travail (de 2 à 4 sessions)
    • Formations pour apprendre à identifier et résoudre un conflit (1 à 2 journées)
    • Ateliers de sensibilisation à la prévention et gestion des conflits (une demi-journée)

Pour bénéficier de conseils, solutions ou outils pour retrouver bonne entente et productivité en entreprise, contactez Kairius dès maintenant.

Outils et techniques utilisées pour la gestion des conflits en entreprise

outils gestion conflit entreprise

En nous appuyant sur des questions précises faisant la synthèse de différentes techniques linguistiques et sémantiques de l’école de Palo Alto, du méta-modèle de Noam Chomsky et Alfred Korzybsky, nous réalisons un diagnostic précis et mettons à jour les causes des conflits professionnels.

Nous utilisons les concepts de la cybernétique humaine, de la systémique qui est une science qui étudie les mécanismes de régulation des systèmes régis par des relations d’interaction et de rétroaction. Nous utilisons également des outils issus de la PNL et de l’application des neurosciences.

Nous faisons également appel à l’approche des typologies logiques des mathématiciens et logiciens Whitehead et Russel, repris par Robert Dilts.

Cas client : Gestion d’un conflit en entreprise

Un manager est en conflit avec un collaborateur qui, depuis quelques temps, accumule les retards au travail et chez les clients, ne fournit pas les comptes-rendus dans les délais impartis… Différentes explications ont lieu entre le manager et le collaborateur, le ton est monté et le dialogue rompu.

La direction des Ressources Humaines essaie à son tour, donne un avertissement, puis un deuxième… Rien n’y fait, le collaborateur persiste dans son comportement qui le met en danger lui-même (risque de licenciement pour faute) et l’entreprise.

Ce collaborateur donnait jusqu’à présent satisfaction et compte tenu de ces compétences et de la difficulté de recruter ce type de profil, s’en séparer aurait été problématique pour l’entreprise.

Après un entretien individuel avec le collaborateur, nous avons réussi à déterminer la cause de cette situation : une démotivation en raison du fait qu’il n’avait pas obtenu une mission à l’étranger. Quant au manager, n’ayant pas compris la cause réelle de la situation, il avait fini par adopter un comportement qui n’était pas en lien avec ses valeurs (défiance vs confiance…).

 Une fois les explications données sur la cause des comportements de chacun, le contact a été rétabli et un nouveau mode de communication s’est instauré, permettant un dialogue et des échanges francs.